(Court) Mémorial del Deus, del Master !
Le 13 mai 1950, naquit Steveland Judkins dans le Michigan. Son handicap -aveugle depuis sa petite enfance- s'est sans aucun doute répercuté sur sa manière de vivre et ainsi a exacerbé ces autres sens, notamment l’ouïe. Très jeune, il joue de nombreux instrument comme le piano, l’harmonica et des percussions. A 11, il signe même avec le label Motown pour un premier album "Little Stevie Wonder" qui lance véritablement sa longue carrière. Après cela, les succès s'enchainent et il devient en partie producteur de ses albums, et compositeur également. Music of My Mind, sorti en 1972 et usant des premiers synthés, n'est pas composé d'une suite de singles, comme ses albums précédents, mais conçu comme un tout cohérent. Dans les albums suivants, Talking Book et Innervisions, Wonder aborde des thèmes sociaux dans des chansons comme Big Brother ou Living For The City, mais continue de rencontrer le succès avec, par exemple, le morceau Superstition, qui atteint la première place des hit parades...
Repères chronologiques (cf. Wikipédia):
En 1982 Stevie Wonder interprète Ebony and Ivory en compagnie de l'ex-Beatle Paul McCartney, la chanson figure sur l'album Tug of War de McCartney et se classe première des charts britanniques.
La même annéeAvec I Just Called to Say I Love You, composée pour le film La fille en rouge (The Woman in Red), Stevie Wonder remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale
En 1983 Stevie Wonder fait partie du collectif de quarante-quatre artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World, et réalise l'album In Square Circle qui renferme un nouveau hit, Part-Time Lover.
En 1987, il chante un duo avec Michael Jackson présent sur l'album Bad, dans le titre Just Good Friends. Il est intronisé au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1989, un Grammy award récompensant l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) lui est décerné en 1996.
Lors des concerts du 25 ème anniversaire en l'honneur du Rock and Roll Hall of Fame se déroulant le 29 et 30 octobre 2009, Stevie interprète " The way you make me feel" de son défunt ami Michael Jackson, et fond en larmes durant son interprétation.
Le 3 décembre 2009, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, il est nommé messager de la paix au Siège de l'ONU.
Influence - Stevie Ray Vaughan, Michael Jackson, Lenny Kravitz, Jamiroquai, Erykah Badu mais aussi Barack Obama, Snoop Dog, Jay-Z, Lucianno Pavarotti, Alicia Keys ...-
J'aimerais tellement le voir en vrai, tant qu'il est encore en vie ! Mais dans toute sa carrière, il n'a fait que 3 dates en France --' !
(Hotter Than July, 1980 )
Cette chanson est écrite en l'honneur du Génie du Reggae, bien évidemment Bob Marley (l), disparu bien trop tôt :(
( Talking Book, 1972)
(In Square Circle, 1983)
(Characters, 1987)
(Songs in the Key of Life,1976)
(Songs in the Key of Life,1976)
(Songs in the Key of Life,1976)
(Hotter Than July, 1980)
En 1980 la chanson Happy Birthday extraite de l'album Hotter Than July milite pour l'institution d'un jour férié national en mémoire du révérend Martin Luther King. Et ça marche : le président des States Reagan officialise le 3émé lundi de janvier comme jour férié en sa mémoire.
(Innervisions, 1973)
Chanson pour les planneurs, ceux qui volent haut, très haut, "trop haut" !
Chasing Love ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire