vendredi, août 23

BILLY PAUL/ME AND MRS JONES



"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.


Un classique ...

(360 Degrees Of Billy Paul, 1972)


Lyrics!

[ Me and Mrs. Jones, 
we got a thing going on, 
We both know that it's wrong 
But it's much too strong to let it cool down now. ]

We meet ev'ry day at the same cafe, 
Six-thirty I know she'll be there, 
Holding hands, making all kinds of plans 
While the jukebox plays our favorite song 

[ REFRAIN]

We gotta be extra careful 
that we don't build our hopes too high 
Cause she's got her own obligations 
and so do I, 

[REFRAIN]

Well, it's time for us to be leaving, 
it hurts so much, it hurts so much inside, 
Now she'll go her way and I'll go mine, 
But tomorrow we'll meet the same place, the same time. 
Me and Mrs. Jones, Mrs. Jones, Mrs. Jones...

> Check "My Songbook" For Others Song Of This Artist ! xoxo

mercredi, août 14

AEROSMITH/DREAM ON

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

La huitième merveille du monde de la musique. Et dire que je n'en ai eu ouïe qu'aujourd'hui. Orgasme sonore pur. 

Après ce moment d'extase, je vous laisse écouter par vous même et me communiquer vos sentiments. Aerosmith es né dans les seventies, en plein renouveau musical et sont un des pionniers du heavy metal typique de cette époque, quoique empreint de blues. Steven Tyler, un jeune batteur de Boston, rencontre le guitariste Joe Perry dans la boutique d'un marchant de glaces du New Hampshire. Ensemble ils forment d'abord le Jam Band, un power trio à la Cream, avec le bassiste Hamilton. Un second guitariste, Whitford, puis un batteur, Kramer, se joignent à eux, Tyler se consacrant au chant. Le succès du groupe est à la hauteur de sa décadence quelques années plus tard. Ils renaissent pourtant de leurs cendres après cure de désintox et sont toujours en tournée.
Le succès en 45 tours de la ballade "Dream On" reste régional, titre inclus dans leur premier album sans nom de 1973, dont les ventes sont modestes. Réédité en 1976, le simple "Dream On" impose le style des power ballads qui plaira tant aux radios FM.


Aerosmith - Dream On
(Sans titre, 1973)

¡Lyrics!
Every time when I look in the mirror
All these lines on my face getting clearer
The past is gone
It went by, like dusk to dawn
Isn't that the way
Everybody's got the dues in life to pay

I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody sin
You got to lose to know how to win 

Half my life
Is books written pages
Live and learn from fools and
From sages
You know it's true, oh
All these things you do come back to you

Sing with me, sing for the years
Sing for the laughter, sing for the tears
Sing with me, just for today
Maybe tomorrow, the good lord will take you away

Yeah, sing with me, sing for the year
Sing for the laughter, sing for the tear
Sing with me, just for today
Maybe tomorrow, the good Lord will take you away

Dream on
Dream on
Dream on
Dream until your dreams come true
Dream on
Dream on
Dream on
Dream until your dreams come true
Dream on 
Dream on
Dream on
Dream on
Dream on
Dream on
Dream on

Sing with me, sing for the year
Sing for the laughter, sing for the tear
Sing with me, just for today
Maybe tomorrow, the good Lord will take you away
Sing with me, sing for the year
Sing for the laughter, sing for the tear
Sing with me, just for today
Maybe tomorrow, the good Lord will take you away.

BONUS+

(Refrain repris, c'est ici que
je l'ai écouté en premier,
déformée et pourtant
elle m'avait déjà conquise)

vendredi, juin 28

BIRTHDAY #08 -Jean Jacques Rousseau-



"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Aujourd'hui, le 28 Juin, mais en 1712 !
Naquit le futur philosophe révolutionnaire du siècle des Lumières, l'illustre Jean-Jacques Rousseau !

Qui n'a jamais entendu parler de cet homme là (en France tout du moins !) ? Je me le demande bien...
Cinq points essentiels sur le vie et l'oeuvre de ce philosophe ICI
Je ne vais pas encore une fois faire une biographie cent fois entendue mais plutôt partager quelques citations savoureuses, encore et toujours d'actualité à notre époque et qui donnent aussi à la réflexion.

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerre, de meurtres, que de misères et d'horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux, ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne »
 Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Gallimard, 1965, p. 87

Chacun commença à regarder les autres et à vouloir être regardé soi-même, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux ; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus éloquent devint le plus considéré, et ce fut là le premier pas vers l’inégalité, et vers le vice en même temps : de ces premières préférences nâquirent d’un côté la vanité et le mépris, de l’autre la honte et l’envie ; et la fermentation causée par ces nouveaux levains produisit enfin des composés funestes au bonheur et à l’innocence.
 Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Gallimard, 1965, p. 94-5

Il y a ainsi un petit nombre d'hommes et de femmes qui pensent pour tous les autres, et pour lesquels tous les autres parlent et agissent ; et comme chacun songe à son intérêt, personne au bien commun, et que les intérêts particuliers sont toujours opposés entre eux, c'est un choc perpétuel de brigues et de cabales, un flux et un reflux de préjugés, d'opinions contraires, où les plus échauffés, animés par les autres, ne savent presque jamais de quoi il est question.
 Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, coll. GF Flammarion, 1967, partie II, Lettre XIV à Julie, p. 165


Avoir un carrosse, un suisse, un maître d'hôtel, c'est être comme tout le monde. Pour être comme tout le monde, il faut être comme très peu de gens. Ceux qui vont à pied ne sont pas du monde ; ce sont des bourgeois, des hommes du peuple, des gens de l'autre monde ; et l'on dirait qu'un carrosse n'est pas tant nécessaire pour se conduire que pour exister. Il y a comme cela une poignée d'impertinents qui ne comptent qu'eux dans tout l'univers, et ve valent guère la peine qu'on les compte, si ce n'est pour le mal qu'ils font. C'est pour eux uniquement que sont faits les spectacles ; ils s'y montrent à la fois comme représentés au milieu du théâtre, et comme représentants aux deux côtés ; ils sont personnages sur la scène, et comédiens sur les bancs. C'est ainsi que la sphère du monde et des auteurs se rétrécit ; c'est ainsi que la scène moderne ne quitte plus son ennuyeuse dignité : on n'y sait plus montrer les hommes qu'en habit doré. Vous diriez que la France n'est peuplée que de comtes et de chevaliers ; et plus le peuple y est misérable et gueux, plus le tableau du peuple y est brillant et magnifique. Cela fait qu'en peignant le ridicule des états qui servent d'exemple aux autres, on le répand plutôt que de l'éteindre, et que le peuple, toujours singe et imitateur des riches, va moins au théâtre pour rire de leurs folies que pour les étudier, et devenir encore plus fous qu'eux en les imitant. Voilà de quoi fut cause Molière lui-même ; il corrigea la cour en infectant la ville : et ses ridicules marquis furent le premier modèle des petits-maîtres bourgeois qui leur succédèrent.
Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, coll. GF Flammarion, 1967 , partie II, Lettre XVII à Julie, p. 179

Pourquoi, dans une ville si riche, le bas peuple est-il si misérable, tandis que la misère extrême est si rare parmi nous, ou l'on ne voit point de millionaires ? Cette question, ce me semble, est bien digne de vos recherches ; mais ce n'est pas chez les gens avec qui vous vivez que vous devez vous attendre à la résoudre. C'est dans les appartements dorés qu'un écolier va prendre les airs du monde ; mais le sage en apprend les mystères dans la chaumière du pauvre. C'est là qu'on voit sensiblement les obscures manœuvres du vice, qu'il couvre de paroles fardées au milieu d'un cercle : c'est là qu'on s'instruit par quelles iniquités secrètes le puissant et le riche arrachent un reste de pain noir à l'opprimé qu'ils feignent de plaindre en public. Ah ! si j'en crois nos vieux militaires, que de choses vous apprendriez dans les greniers d'un cinquième étage, qu'on ensevelit sous un profond secret dans les hôtels du Faubourg Saint-Germain, et que tant de beaux parleurs seraient confus avec leurs feintes maximes d'humanité si tous les malheureux qu'ils ont faits se présentaient pour les démentir !
Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau, éd. Garnier-Flammarion, coll. GF Flammarion, 1967, partie II, Lettre XXVII. Réponse de Julie, p. 218

Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une force consolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à son imagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre en quelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plus douce, le modifie au gré de sa passion. Mais tout ce prestige disparaît devant l'objet même; rien n'embellit plus cet objet aux yeux du possesseur ; on ne se figure point ce qu'on voit; l'imagination ne pare plus rien de ce qu'on possède, l'illusion cesse où commence la jouissance. Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Être existant par lui-même, il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas. Si cet effet n'a pas toujours lieu sur les objets particuliers de nos passions, il est infaillible dans le sentiment commun qui les comprend toutes. Vivre sans peine n'est pas un état d'homme; vivre ainsi c'est être mort. Celui qui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable. 
Julie ou La nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau.

Je vous en parle ici, sur un blog pourtant consacré presque exclusivement à la musique car en effet JJ et la musique c'est une grande histoire! Il écrivit un Dictionnaire de la musique mais surtout fut employé a un travail de copiste, bien qu'il ait composé quelques ouvres, comme des intermèdes. Jean-Jacques Rousseau place la mélodie avant la musique, car elle permet l'humanisation du naturel en l'homme, alors qu'il dénie à l'harmonie toute valeur d'émotion. La mélodie n'est que la transcription des passions humaines qu'expriment par leur chant les hommes, définis spécifiquement par leur perfectibilité, c'est-à-dire leur capacité à évoluer, à acquérir et développer toutes leurs faculté et leur imagination, en improvisant leur histoire dans une temporalité non préétablie par une quelconque harmonie plus ou moins pythagoricienne. C'est sans doute grâce à Rousseau que la musique et la chanson populaires ont continué et renouvelé une tradition mêlant poésie et chant, mélange qui aurait été à l'origine des langues et qui se serait produit dans le cadre d'improvisations. D'ailleurs son Essai sur l'origine des langues est sous-titré 'Où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale' 


Jean-Jacques Rousseau x172 est encore vivant et a même un téléphone !
=>J'ai eu Jean-Jacques Rousseau au téléphone ! <=

Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas et qui veulent absolument connaître sa vie en long en large (dommage de ne pas avoir eu cette chance au lycée), l'article de wikipédia 'Jean-Jacques Rousseau' est bien fourni !

lundi, juin 17

ROLLING STONES/MISS YOU

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Rolling Stones - Miss You
(Some Girls, 1976)


"Un Marx et ça repart !"
Eh oui cette chanson me fait penser à la pub de Mars, et donc à Marx, par conséquent elle symbolise assez bien ce jour spécial en cela que l'épreuve de philosophie portait sur le travail et forcément la vision marxienne est à prendre en considération.
De plus I "Miss You" so much mi amor... Me tarde vendredi de te voir et d'être enfin libéré de ce poids qu'est le fameux diplôme que si tu l'a pas et ben t'a raté ta vie !

lundi, mai 20

THE RIGHTEOUS BROTHERS/UNCHAINED MELODY



"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

The Righteous Brothers - Unchained Melody
(Just Once in My Life, 1955)

Remember me good times sharing good songs with mi amor ♥

samedi, mai 11

IMAGINE DRAGONS/RADIOACTIVE



"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Merci Grooveshark pour ce superbe cadeau, cette découverte merveilleuse. Peut être que j'en fait un peu trop mais à chaque fois que j'écoute cette musique, je me sens transportée dans un univers onirique et doux comme du papier de soie. Enfin, voici le fameux son du jour :

(Continued Silence EP, 2012)

I'm waking up to ash and dust
I wipe my brow and I sweat my rust
I'm breathing in the chemicals
I'm breaking in, shaping up, checking out on the prison bus
This is it, the apocalypse
Whoa

I'm waking up, I feel it in my bones
Love to make my systems go
Welcome to the new age, to the new age
Welcome to the new age, to the new age
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive

I raise my flags, don my clothes
It's a revolution, I suppose
We'll paint it red to fit right in
Whoa
I'm breaking in, shaping up, checking out on the prison bus
This is it, the apocalypse
Whoa

I'm waking up, I feel it in my bones
Love to make my systems go
Welcome to the new age, to the new age
Welcome to the new age, to the new age
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive

All systems go, sun hasn't died
Deep in my bones, straight from inside

I'm waking up, I feel it in my bones
Love to make my systems go
Welcome to the new age, to the new age
Welcome to the new age, to the new age
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive
Whoa, whoa, I'm radioactive, radioactive
♥♥♥

samedi, avril 27

SERGE GAINSBOURG/COULEUR CAFE

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.
http://www.jpc.de/image/w600/front/0/0600753091487.jpg
(La chanson de Prévert, 1978)
Paroles

J'aime ta couleur café, tes cheveux café
Ta gorge café, j'aime quand, pour moi, tu danses.
Alors, j'entends murmurer tous tes bracelets.
Jolis bracelets, à tes pieds, ils se balancent.

Couleur café, que j'aime ta couleur café.

C'est quand même fou l'effet, l'effet que ça fait
De te voir rouler ainsi des yeux et des hanches.
Si tu fais comme le café, rien qu'à m'énerver
Rien qu'à m'exciter, ce soir, la nuit sera blanche.

Couleur café, que j'aime ta couleur café.

(Saxophone solo)

L'amour sans philosopher, c'est comme le café.
Très vite passé, mais que veux-tu que j'y fasse ?
On en a marre de café et c'est terminé.
Pour tout oublier, on attend que ça se tasse.

Couleur café, que j'aime ta couleur café.
Couleur café, que j'aime ta couleur café.

Souvenir souvenir, hé oui je l'ai étudié pendant ma prime jeunesse, et depuis j'aime, j'aime, j'aime Gainsbourg !!! ♥

SERGE GAINSBOURG/AUX ARMES ET CAETERA

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1312906-Serge_Gainsbourg.jpg



Pas besoin de parler pour présenter ce mythe....
Ecouter suffit.
Sa voix, cette voix si ...
indescriptible mais inoubliable.
Ah le coquin !
Bref, bonne écoute et savourez !


Paroles... Ah !
Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé

Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera

Entendez-vous dans les campagnes mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils nos compagnes

Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera

Amour sacré de la patrie, conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, liberté chérie, combats avec tes défenseurs

Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera

Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière et la trace de leurs vertus

Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera

Aux armes, aux armes, aux armes, aux armes
Aux armes, aux armes, aux armes, aux armes

Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera
Aux armes et cætera, aux armes et cætera.

.♥.


THE CLASH/GUNS OF BRIXTON

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.


             Allez, une petit retour au sources ne fait jamais de mal ! ♥ ♥ ♥ Une chanson mythique tirée d'un album non moins mythique également. D'ailleurs le mélomane Philippe Manoeuvre a fait une explication de cet album qui est assez intéressante, que je vous conseille de chercher ! ;)

http://tralfaz-archives.com/coverart/C/clash_londonF.jpg
 (London Calling, 1979, TRCK 10)

Lyrics

When they kick at your front door, how are you gonna come
With your hands on your head or on the trigger of your gun
When the law break in, how are you gonna go
Shot down on the pavement or waiting on death row

You can crush us, you can bruise us
But you'll have to answer to, oh, the guns of Brixton

The money feels good, and your life you like it well
But surely your time will come, as in heaven, as in hell

You see, he feels like Ivan born under the Brixton sun
His game is called survivin'
At the end of the harder they come
You know it means no mercy, they caught him with a gun
No need for the Black Maria, goodbye to the Brixton sun

You can crush us, you can bruise us
But you'll have to answer to, oh, the guns of Brixton

When they kick at your front door, how are you gonna come
With your hands on your head or on the trigger of your gun

You can crush us, you can bruise us
Yes, even shoot us, but, oh, the guns of Brixton

Shot down on the pavement, waiting in death row
His game is called survivin', as in heaven, as in hell

You can crush us, you can bruise us
But you'll have to answer to, oh, the guns of Brixton
Oh, the guns of Brixton
Oh, the guns of Brixton....
When I hear this song, I feel I live this song. INSIDIOUS.


vendredi, avril 26

DONOVAN/MELLOW YELLOW

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Just because I love this song and I wear low boots from the mellow yellow store ! Anyway, THE song:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/d/d3/Donovan-The_Best_of_Donovan.jpg
Donovan - Mellow Yellow
(single, 1966)


|MORE|http://fr.wikipedia.org/wiki/Mellow_Yellow

BOBBY MC FERRIN/DON T WORRY BE HAPPY




"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

http://www.nonesuch.com/files/imagecache/section-albums-coverart/albums/coverart/mcferrin-bobby-mcferrin.jpg
Bobby Mc Ferrin - Don't Worry Be Happy
(Simple Pleasures1988)

Here's a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't Worry, Be Happy
In every life we have some trouble
But when you worry you make it double
Don't Worry, Be Happy
Ain't got no place to lay your head,
somebody came and took your bed
Don't Worry, Be Happy
The landlord say your rent is late,
he may have to litigate
Don't Worry, Be Happy
Ain't got not cash, ain't got no style,
ain't got no gal to make you smile
Don't Worry, Be Happy
Cause when you worry your face will frown
and that will bring everybody down
Don't Worry, Be Happy

© ProbNoblem Music (BMI)

Ne pas oublier de sourire, et de prendre les choses avec distance ! :D

Bobby Mc Ferrin est surtout connu pour cette chanso mais ses performances en live sont exeptionnelles; par exemple pour cette chanson, il a seulement utilisé sa voix pour créer cette ambiance, aucun instrument !
En concert, il fait beaucoup participer le public et improvise ses chanson, donnant lieu à beaucoup d'inédits et des performances uniques ! 

Live 

Et un petit bonus pour rester dans l'ambiance, tout droit tiré de mon enfance:

lundi, avril 22

BIRTHDAY #03 _Peter Frampton_

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Aujourd'hui, le 22 Avril
Mais en 1950, naquit le futur musicien psyché rocker Peter Frampton !
http://991.com/newGallery/Peter-Frampton-Im-In-You-522121.jpg

 Peter Frampton demeure un des artistes et guitaristes le plus célébrés de l'histoire du Rock. A 16 ans il fut le chanteur principal et guitariste du jeune groupe anglais the Herd. A 18 ans, il co-fonde un de ses premiers super groupes, Humble Pie. Son cinquième album solo, le dynamisant Frampton Comes Alive!, est l'un des enregistrement live les plus vendus de tous les temps, c'est son entrée fulgurante dans une carrière internationale
Il est de nationalité anglaise et naturalisé américain. Depuis ce succès, il a sorti plusieurs albums majeurs et a travaillé avec David Bowie et pour Pearl Jam avec Matt Cameron et Mike McCready entre autres.
Ses chansons les plus connues comme"Breaking All The Rules", "Show Me the Way", "Baby, I Love Your Way", "Do You Feel Like We Do", et "I'm in You", sont encore diffusées sur les radio de classic-rock. Il joua son propre rôle dans des series télé comme les Simpsons et Family Guy. Frampton est connu pour son talent de guitariste et particulièrement avec une Talkbox et sa voix de tenor.

(Thank you Mr Churchill, 2009)
 This song comes from his last album
and I choose it because he pays tribute to this icon of the resistance,
still now it's important to remember.


 (Comes Alive!, 1975)

Peter Frampton -  Show Me The Way
(Comes Alive!1975)

I wonder how you're feeling
There's ringing in my ears
And no one to relate to 'cept the sea
Who can I believe in
I'm kneeling on the floor
There has to be a force who do I phone
The stars are out and shining, but all I really want to know...
Oh won't you show me the way
I want you ...show me the way
Well, I can see no reason
You living on your nerves
When someone drops a cup and I submerge
I'm swimming in a circle
I feel I'm going down
There has to be a fool to play my part
Well someone thought of healing, but all I really want to know...
Oh won't you show me the way (everyday)
I want you ...show me the way
I want you day after day
I wonder if I'm dreaming
I feel so unashamed
I can't believe this is happening to me
I watch you when you're sleeping, and then I want to take your love
Oh won't you show me the way (everyday)
I want you ...show me the way
I want you day after day
Oh won't you show me the way (everyday)
I want you ...show me the way
I want you day after day

BIRTHDAY #02 _Jack Nicholson_

"La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui l'entoure"_OscarWilde.

Aujourd'hui, le 22 Avril, mais en 1937 !
Naquit le futur acteur de rôles sombres et torturés, le fameux Jack Nicholson !
Jack Torrance dans Shining ♥ ~folie~

Sa filmographie est impressionnante, il est l'un des acteurs les plus emblématique de cette dernière moitié de siècle. Avec 12 nominations et 3 récompenses, il est l'acteur le plus nommé et l'une des vedettes les plus récompensées aux Oscars.

Il est le fils d'une showgirl anglaise et d'un showman italien mais qui ne s'occupa pas de lui. Nick, comme le surnomaient ses camarades de classe, grandit sans savoir que John J. Nicholson (un étalagiste dans un grand magasin à Asbury Park (New Jersey)) et Ethel May Rhoads (une coiffeuse, esthéticienne et artiste amateur à Neptune (New Jersey), qu'il pensait être ses parents, étaient en réalité ses grands parents.
Ce n'est qu'à la suite d'une interview pour le  "Times " en 1974 qu'il apprit la nouvelle, mais se grands parents étaient déjà décédés. Il ne rechercha ni ne se soucia jamais de ses vrais parents.  Il est allé à la Manasquan High School, qui lui a décerné plus tard une récompense honorifique d'arts dramatiques.

Dans sa vie privée adulte, Nicholson a été connu pour son incapacité à « se fixer ». Il a eu cinq enfants de quatre femmes différentes :
  • Jennifer Nicholson avec son ancienne épouse Sandra Knight ;
  • Caleb Goddard avec Susan Anspach, sa collègue sur Cinq pièces faciles ;
  • Lorraine Nicholson et Raymond Nicholson avec Rebecca Broussar
  • Honey Hollman de sa relation avec Winnie Hollman.
Il eut aussi des liaisons avec de nombreuses actrices et top models (tel que Lara Flynn Boyle, de trente ans sa cadette).

Il est fan des New York Yankees et des Los Angeles Lakers. Son soutien au Lakers est presque légendaire, assistant à tous les matchs se déroulant au Forum et au Staples Center pendant vingt cinq ans.
Nicholson fut le voisin de Marlon Brando pendant de nombreuses années sur Mulholland Drive à Beverly Hills. Warren Beatty a aussi vécu tout près, donnant à la rue le surnom de « Bad Boy Drive ». Après la mort de Brando en 2004, Nicholson a racheté le bungalow de son voisin pour 6,1 millions de dollars, afin de la démolir par respect pour l'héritage de Brando, car la maison était laissée à l'abandon.
L'acteur Harry Dean Stanton fut le témoin au mariage de Nicholson. Les deux acteurs sont apparus dans six films ensemble. Il est aussi un ami proche du réalisateur Roman Polanski, le soutenant lors de nombreuses crises personnelles, telles que la mort de son épouse, Sharon Tate, tuée par la « famille de Charles Manson ». Il a aussi soutenu Polanski lors de sa condamnation pour viol sur une mineure, un crime qui se serait déroulé dans le domaine de Nicholson à Mulholland Drive.

Sa carrière ne s'est pas faite du jour au lendemain, et apparait pour la première fois dans The Cry Baby Killer (1958), où il joue un délinquant juvénile qui panique après avoir tué deux autres adolescents, La Petite boutique des horreurs (1960), dans lequel il joue un petit rôle en tant que patient dentaire masochiste en collaboration avec Roger Corman, dont il jouera plusieurs autres films, de genre genre Série B à horreur, en passant par le western (The shooting).

En 1968, il commence sa collaboration avec Bob Rafelson avec qui il écrit et produit Head, une comédie délirante avec le groupe pop The Monkeys. Il collaboreront ensemble six fois, notamment pour Cinq pièces faciles qui vaut à Nicholson sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Mais, c'est l'année suivante qu'il acquiert son statut de star avec son rôle d'avocat halluciné dans Easy Rider.

Au cours des années 70, Jack Nicholson rentre dans la liste des acteurs qui comptent à Hollywood en interprétant des personnages complexes et souvent extravagants. Son rôle de détective privé dans le film noir de Roman Polanski, Chinatown lui vaut sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Mais c'est un an plus tard avec son interprétation de malade mental dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman qu'il remporte sa première statuette. La même année, il tourne en Europe avec Michelangelo Antonioni dans Profession : reporter, sa seule expérience hors des Etats-Unis.

En 1980, il impressionne dans Shining de Stanley Kubrick, avec un rôle culte d'écrivain psychotique. C'est un film d'horreur psychologique que je recommande fortement pour ceux qui ont aimé Orange mécanique du même auteur (quoique moins trash quand même). Jack Nicholson aborde alors une décennie faite d'énormes succès critiques à l'image du drame épique Reds, et le drame familial Tendres Passions (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) avec Shirley McLaine.

En 1990, devenu une icône, il interprète le Joker dans Batman, un rôle qui lui permet de mettre à profit son célèbre jeu de sourcils. Avec un pourcentage sur les produits dérivés, le film lui rapporte 60 millions de dollars ! Il peut alors réaliser un film qui lui tient à coeur, la suite de Chinatown, Two Jakes, dans lequel il reprend son rôle de privé. Le film est toutefois un échec commercial et critique. Il rebondit pourtant avec son rôle très remarqué de colonel hautain dans Des hommes d'honneur, éclipsant les stars Tom Cruise et Demi Moore.

Au cours des années 90, il devient de plus en plus rare mais ses prestations sont toujours autant remarquées, notamment en père desespéré dans Crossing Guard et en président déjanté dans Mars Attacks!. Mais, c'est la comédie romantique de James L. Brooks, Pour le pire et pour le meilleur, dans laquelle il interprète un romancier maniaque transformé par l'amour d'une femme, qui le fait revenir sur le devant de la scène, lui rapportant son deuxième Oscar du meilleur acteur.

En 2002, après son rôle remarqué de policier viellissant dans The Pledge de Sean Penn, 11 nominations aux Oscars (dont 3 remportés) et une carrière sans véritable creux, il joue dans les comédies dramatiques, About Schmidt et Self control aux côtés d'Adam Sandler. En 2006, il tourne au côté de Leonardo DiCaprio dans Les Infiltrés de Martin Scorsese.


Vous voulez sa filmographie complète ? La voici (*= awards) !
2007 Sans plus attendre Edward Cole
2006
Les InfiltrésFranck Costello *


2003 Deux en un lui-même
2003 Self Control Dr. Buddy Rydell
2003 Tout peut arriver Harry Sanborn*
2002 Afterthoughts (court-métrage) David
2002 Monsieur Schmidt Warren Schmidt *
2001 Stanley Kubrick : A Life in Pictures lui-même
2001 The Pledge Jerry Black
1997 Pour le pire et pour le meilleur Melvin Udall*
1996 Blood and Wine Alex
1996 Etoile du soir Garrett Breedlove
1996 Mars Attacks! Le Président Dale / Art Land
1995 Crossing Guard Freddy Gale
1994 Wolf Will Randall
1992 Ça détourne (TV) (court-métrage) (images d'archives)
1992 Des hommes d'honneur Colonel Nathan R. Jessup*
1992 Hoffa Jimmy Hoffa
1992 Man Trouble Eugene Earl Axline
1990 Two Jakes Jake Gittes/Narrateur
1989 Batman Le joker / Jack Napier*
1987 Broadcast News Bill Rorich
1987 Ironweed : la force du destin Francis Phelan*
1987 Les Sorcières d'Eastwick Daryl Van Horne
1986 La Brûlure Mark
1985 L'Honneur des Prizzi Charley Partanna*
1983 Tendres passions Garrett Breedlove
1982 Police frontière Charlie Smith
1981 Le Facteur sonne toujours deux fois Frank Chambers
1981 Reds Eugene O'Neill*
1980 Shining Jack Torrance ♥
1978 En route vers le sud Henry Moon
1976 Le Dernier Nabab Brimmer
1976 Missouri Breaks Tom Logan
1975 La Bonne fortune Oscar Sullivan
1975 Profession : reporter David Locke
1975 Tommy l'expert
1975 Vol au-dessus d'un nid de coucou Randle Patrick McMurphy *
1974 Chinatown Jake Gittes*
1974 La Dernière Corvée Billy 'Bad Ass' Buddusky*
1972 The King of Marvin Gardens David Staebler
1971 Ce plaisir qu'on dit charnel Jonathan Fuerst
1971 Un Coin tranquille Mitch
1970 Cinq pièces faciles Robert Eroica Dupea*
1970 Les Motos de la violence Bunny
1970 Melinda Tad Pringle
1969 Easy Rider George Hanson* ♥
1968 Head Lui-même
1968 Psych-Out Stoney
1968 Shooting ou la mort tragique de Leland Drum Billy Spear
1967 Hell's Angels on Wheels Poet
1967 L'Affaire Al Capone Gino
1967 Les Anges diaboliques le poète
1966 Flight to Fury Jay Wickham
1965 L'Ouragan de la vengeance Wes
1964 Back Door To Hell Burnett
1964 Ensign Pulver Dolan
1963 L'Halluciné Lieutenant André Duvalier
1962 Le Corbeau Rexford Bedlo
1960 La Petite Boutique des horreurs Wilbur Force
1960 Studs Lonigan Weary Reilly
1960 The Wild Ride Johnny Varron
1960 Too soon to love Buddy
1958 The Cry Baby Killer Jimmy Wallace 


Assez impressionnant non ? même pour 45 ans de carrière !


!SOURCES|| WIKIPEDIA| ALLOCINE!